5G et IoT
Edge Computing :
les gisements
de valeur
de demain

Auteur: Phil Muncaster

L'Internet des objets (IoT) se fraie un chemin dans toutes les sphères de notre vie, transformant à la fois notre expérience client et les fonctions opérationnelles de nos entreprises. Mais ce n'est qu'avec la 5G et l'Edge Computing que le potentiel de l'IoT va réellement se concrétiser. Faible latence, ultra-haut débit, puissance de calcul localisée... tous les avantages de l'IoT Edge Computing contribuent à redessiner les contours de secteurs aussi variés que le retail, la santé ou encore l'industrie.

Mais pour accélérer l'amortissement et la rentabilisation des projets IoT, les entreprises devront miser sur les solutions unifiées de partenaires de confiance.

Edge Computing mobile et IoT

Ensemble, l'IoT et l'Edge Computing forment un tandem redoutable. Pourtant, ces deux technologies ne se sont pas toujours bien intégrées l'une à l'autre.

L'IoT, c'est quoi ?

L'IoT (Internet des objets) renvoie à des appareils et capteurs intelligents et interconnectés, à des datacenters généralement hébergés dans le cloud et à des applications mobiles pour l'interface utilisateur. Les données passant par ces mini-ordinateurs sont transmises vers le cloud où elles sont stockées, sécurisées et analysées pour servir à une multitude de cas d'usage.

Pour les entreprises, l'IoT permet d'une part de gagner en efficacité opérationnelle et d'autre part de réinventer l'expérience client. Prenez, par exemple, les capteurs embarqués, contrôleurs de pression des pneus ou jauges de température sur des camions de livraison. Tous ces instruments aident les entreprises logistiques à assurer le transport des marchandises le plus rapidement possible et en toute sécurité, sans nuire à la qualité des produits. Autre exemple d'application de l'Internet des objets, les pompes à insuline connectées qui sont capables de reproduire la fonction du pancréas pour maintenir une glycémie stable chez les personnes atteintes de diabète.

Bien que l'IoT offre de multiples options de connectivité (LPWAN, RFID ou encore Bluetooth), la technologie CIoT (Cellular IoT) reste le choix de prédilection pour de nombreux cas d'usage. C'est le cas en particulier pour les solutions IoT comme le streaming vidéo et les véhicules connectés, qui doivent répondre à des critères de mobilité, de basse consommation et de latence ultra-faible. Avec l'arrivée de la 5G, la demande en CIoT est appelée à s'intensifier puisqu'elle pourra prendre en charge jusqu'à un million d'appareils par kilomètre carré.

La différence de l'Edge Computing

Pour l'Edge Computing, l'IoT constitue la meilleure des opportunités. Son développement s'est d'ailleurs concentré sur les objets connectés ces dernières années. Le principe : déployer des fonctionnalités cloud et des ressources de calcul en périphérie du réseau pour pouvoir traiter les données plus rapidement, au plus près des utilisateurs. La 5G permet ainsi de transmettre les données de la périphérie jusqu'aux appareils mobiles et terminaux IoT des utilisateurs à très grande vitesse. Pour les technologies de type IA, AR et VR qui requièrent des connexions à très faible latence, cette option s'avère idéale puisqu'elle garantit un débit et une réactivité inégalées.

Découvrez ci-dessous les principaux facteurs différenciants de l'IoT Edge Computing, comparé aux systèmes IoT traditionnels (en datacenter) :

  • Réduction des temps de latence : l'Edge Computing rapproche les ressources informatiques des appareils IoT en périphérie du réseau.
  • Augmentation considérable de la bande passante : prise en charge de quantités massives d'appareils IoT à bas coût et à basse consommation en périphérie. Exemples de cas d'usage IoT à grande échelle : smart cities, compteurs connectés et gestion de flotte.
  • Disponibilité et sécurité : l'Edge Computing apporte toute la puissance du cloud aux sites distants pour améliorer la disponibilité et permettre un traitement et un stockage locaux des données pour plus de sécurité.
  • Réduction du trafic : les données IoT sont traitées à la périphérie du réseau pour réduire le trafic réseau et les coûts associés.
  • Légèreté des appareils : les capacités de calcul sont transférées de l'appareil vers la périphérie réseau pour ouvrir la voie à une nouvelle génération d'équipements basse consommation et peu onéreux comme les casques VR-AR.

Grâce à la puissance combinée de l'Edge Computing et de la 5G, les entreprises de tous secteurs peuvent exploiter l'IoT pour innover et booster leurs activités. Quelques exemples de projets IoT :

  • Un retailer peut miser sur la faible latence et la haute performance de casques VR-AR légers pour les démonstrations de produits auprès de ses clients, avec pour résultat une augmentation des ventes sans surcharger ses réseaux Wi-Fi.
  • Un industriel peut équiper son personnel de capteurs biométriques et installer des caméras intelligentes. Grâce au traitement des données en local et à la rapidité de la 5G, ces systèmes connectés détecteront tout danger potentiel en temps réel afin de prévenir les accidents de travail et de renforcer la productivité et l'efficacité opérationnelle.

Comment capitaliser sur l'IoT Edge Computing ?

Sans surprise, tout ce potentiel nourrit l'essor spectaculaire de l'Edge Computing : le marché mondial devrait ainsi connaître une croissance annuelle composée de près de 20 % pour atteindre 8,8 milliards $ d'ici fin 2025. Mais attention : la mise en place de fonctionnalités Edge pour l'IoT exige une planification millimétrée compte tenu de la complexité des environnements qui mêlent réseaux, serveurs, logiciels, appareils, etc.

Les chevilles ouvrières que sont les routeurs, capteurs, actionneurs et passerelles sont autant d'équipements indispensables de l'IoT Edge Computing car ils permettent de connecter différents réseaux et peuvent également collecter, traiter et stocker des données en périphérie. Parmi les autres éléments incontournables, on retrouve les applications, les passerelles sécurisées, les serveurs et les infrastructures d'hébergement.

Selon les experts, l'Edge Computing contribuera à optimiser le retour sur investissement des projets IoT, bien qu'il soit difficile de chiffrer des délais exacts de rentabilisation puisque chaque initiative a ses spécificités. Toutefois, étant donné la nature complexe de ces projets, les CTO ont tout intérêt à adopter des solutions combinées fournies par des entreprises et partenaires d'excellence. Ces dernières devront intégrer toutes les technologies clés le plus étroitement possible, à savoir l'IoT, la 5G, le cloud et l'Edge Computing.

Sélectionner chaque élément un par un peut certes sembler plus économique au premier abord, mais les coûts d'intégration et de déploiement en sus pèseront vite dans la balance. Grâce à des solutions unifiées taillées pour l'entreprise, les responsables IT peuvent accélérer la rentabilisation de leur projet et ainsi impulser l'innovation, la productivité et la croissance.

Découvrez tout le potentiel de Verizon 5G Edge pour libérer la valeur de l'IoT au sein de votre entreprise.